dimanche 30 novembre 2014

Jeu de patience

❝ Survivre et être une survivante étaient deux choses bien différentes. 


Jennifer L. Armentrout, paru en 2014 
Edition J'ai lu, 445 pages
ISBN :  978 229 008 067 2 
 (5/5)

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?


Avis

C’était la première fois que je m’essayais au genre « New adult ». Je n’avais aucune appréhension loin de là, j’attendais juste de voir si ce genre me convenait et le résultat est là… J’ai lu 70% du livre en une nuit. Je me suis couchée au petit matin parce que j’avais cours, dans le cas contraire, je n’aurais pas eu du mal à continuer tellement j’étais dans l’histoire.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi prise par un roman et je dois dire que ça fait énormément de bien. La recette du N.A. me convient parfaitement. De plus, Jeu de patience a été (je pense) le bon choix pour me lancer là-dedans. Il a été un véritable coup de foudre pour moi ! Rien que le synopsis m’avait déjà conquise. C’est le genre d’histoire d’amour qui me fait rêver.
Je vais commencer par les petits points négatifs car il y en a très peu et comme dit, ils sont vraiment petits et pas réellement dérangeants pour la lecture au final.
Ce qui m’a gêné au premier abord, c’est la « prévisibilité » de l’histoire. En effet, dès les premiers chapitres j’avais deviné le passé si « mystérieux » du personnage principal, Avery. Légèrement cliché, mais c’est passé comme une lettre à la poste, tout simplement parce que je voulais voir comment l’auteur allait amener ça dans le récit et bien que les actions, le schéma narratif soient basiques, l’auteur sait nous tenir en haleine et gérer le récit avec brio ! C’est un récit rythmé et l’écriture est fluide et simple mais loin d’être vide de sens.
L’autre point négatif est pour moi le manque de développement des personnages secondaires, comme Ollie que j’ai adoré et qui pourtant n’apparait souvent (mais ses apparitions sont marquantes, je vous l’assure !). Par ailleurs, les personnages principaux sont extrêmement bien exploités dans leurs psychologies, il y a une réelle recherche et cela les rend d’autant plus attachants (j’aurais très bien pu tomber amoureuse de Cam dans la vrai vie, je l’avoue, je me confesse…).
Pour finir, je ne peux qu’ajouter que le genre N.A. est totalement approprié à l’histoire, les scènes un peu plus érotiques n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe, c’est même très bien amené et chargé en émotions, de mon avis. La fin laisse entrevoir une jolie histoire pour le roman compagnon (qui portera sur le meilleur ami de Cam et sa sœur) que j’ai absolument hâte de lire, sincèrement !

Je vous recommande cette lecture avec vivacité, plaisir et enthousiasme. Car au-delà des petits points négatifs, qui sont largement compensés par le reste du roman, cela reste un roman plutôt bon (qui ne casse pas trois pattes à un canard, oui !) mais surtout, très addictif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire