lundi 5 mai 2014

Je l'aimais

 On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatiguant de s'accommoder...

Anna Gavalda, paru en 2002 
Edition J'ai lu, 157 pages
ISBN : 978 – 2 – 290 – 34078 – 3
★ (4/5)

  Résumé 
Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, l'emmène à la campagne. Parce qu'elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu'elle n'arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Il s'assoit à côté d'elle et pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu'il n'a pas vécu. 
Cette histoire est donc la confession d'un homme dans une cuisine. Ca n'a l'air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, la tapage de nos souvenirs et "la vie comme elle va"...


Avis
L'écriture simple et intuitive d'Anna Gavalda est un réel délice pour notre lecture. On est rapidement pris dans le récit, le dialogue entre Pierre et Chloé est vraiment poignant et on ressent la sincérité dans chacun de leurs mots. Le livre est court, l'histoire est à la fois banale et extraordinaire, je ne sais pas l'expliquer mais l'auteur arrive à nous embarquer là-dedans dès les premières pages. L'histoire se met rapidement en place et au fur et à mesure, on est de plus en plus happé par le récit jusqu'à ne plus pouvoir fermer le livre. On veut toujours en savoir plus. 

Il est vrai qu'à la fin de ma lecture, je suis restée sur ma faim et j'étais même agacée que ça se termine sans savoir la suite. Mais maintenant, je me rends compte que le but du livre était là et ce n'est pas ce qui arriverait à Chloé ensuite qui importait. 

Anna Gavalda a su délivrer un joli message derrière ce roman: rester par lâcheté et assumer ou partir par courage. Il faut choisir si on est prêt à tout lâcher pour prendre le risque d'être vraiment heureux. Le courage, on l'a ou on ne l'a pas. 

Ce fut une lecture réellement agréable et j'en garderais un bon souvenir inévitablement. Ce n'est pas un coup de cœur, mais presque, je lui ai donné quatre étoiles sur cinq, simplement parce que je suis restée sur ma faim: 157 pages c'était peut être court. Cependant, le style de l'autre me convenait parfaitement ! Anna Gavalda est, je l'avoue, un écrivain que j'aime tout particulièrement. 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Anna Gavalda depuis que j'ai lu Ensemble c'est tout qui a été un coup de coeur. J'ai aussi apprécié celui-là même si comme toi je l'ai trouvé trop court mais j'ai beaucoup aimé son message.

    RépondreSupprimer